Zoom sur une initiative L’agriculture a son Samu social
Ce service aide les agriculteurs en difficulté à trouver des solutions rapides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Samu social agricole du Rhône a été créé en 1994, pour aider les agriculteurs en difficulté. « Si les dossiers sont très divers, dans la majorité des cas, il s’agit d’endettement. On se rend compte que beaucoup d’acteurs cherchent à profiter d’une faillite agricole », explique Guy Varambier, son président. Cette association loi 1901 apporte aux exploitants agricoles de toute la France des moyens matériels et immatériels dont ils ont besoin pour défendre leurs droits dans les domaines économique, juridique et administratif.
Diminuer les dettes
Son rôle est aussi d’informer les personnes en difficulté de leurs droits, que ce soit en termes de couverture sociale, de surendettement ou d’aides. « Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles puissent en bénéficier », poursuit-il.
Le Samu social agricole joue un véritable rôle de médiateur entre les agriculteurs criblés de dettes et les banques, fournisseurs et organismes sociaux qui s’impatientent. Son objectif est de négocier à l’amiable des diminutions de dettes ou des allongements de prêts. Parfois, le recours ou le passage au tribunal est nécessaire. « Nous sommes à même de pouvoir y défendre nos adhérents », explique le président, qui s’est adjoint les services d’un spécialiste juridique.
Chaque semaine, des membres de l’association examinent les dossiers reçus. Pratiquement un sur trois sera suivi. En plus de vingt ans, cet organisme a traité plus de 1 300 dossiers, dont près de 1 200 qui se sont concrétisés favorablement, ce qui représente plus de 4 millions d’endettement. « Pour nous, le plus important est d’avoir maintenu des exploitations agricoles en activité et d’avoir permis à des familles de conserver leur dignité », conclut Guy Varambier.
Un Samu social agricole existe également dans le Gers.
Camille PenetPour accéder à l'ensembles nos offres :